À propos de Conseils Lumière
Nous aidons les fondations, les organisations à but non lucratif et les organisations autochtones à faire émerger des idées et à élaborer des stratégies transformatrices, le tout dans le but de créer un monde plus juste et plus durable.
Notre histoire
Conseils Lumière a vu le jour en 2015. Après avoir travaillé pendant plusieurs années au sein d’organisations à but non lucratif, Juniper s’est penchée sur la question du financement : comment assurer un meilleur flux de ressources afin de soutenir la transformation sociale? Elle a observé que les fondations subventionnaires canadiennes commençaient de sortir de l'obscurité et s'ouvraient à de nouvelles façons de faire de la philanthropie autres que le modèle hiérarchique et transactionnel de la « charité ». Aujourd’hui, nombre de fondations entreprennent de jouer un rôle collaboratif au sein du système en soignant leurs relations avec les communautés, en leur offrant un soutien adaptable, et en innovant dans l’octroi de subventions. Conseils Lumière les aide dans leur cheminement. Nous aidons également les organisations à but non lucratif et les organisations autochtones à atteindre leurs objectifs. Afin d’étendre notre offre de services, Juniper s’est associée en 2020 avec sa collaboratrice de longue date Tania Cheng. Et notre équipe ne cesse de s'agrandir ! Nous avons hâte de travailler avec vous.
Notre approche
Rendre les choses faciles
Nous menons des consultations gratuites afin d’analyser les besoins de votre organisation, et déterminons avec vous si notre équipe a le profil recherché pour y répondre. Nous proposons une offre de service et un plan de travail clairs, mais adaptables, puis nous nous mettons au travail!
Fournir un travail de qualité
Nous respectons les échéanciers et transmettons régulièrement des mises à jour sur notre travail. Nous portons attention autant à la situation globale qu’aux détails importants. Nos produits livrables respectent les plus hautes normes de qualité, et sont spécifiquement conçus pour votre organisation; jamais nous n’utilisons de documents types.
Être au diapason de votre équipe
Certains client-e-s désirent s’impliquer en profondeur dans chaque étape du processus. D’autres nous confient un mandat qu’ils nous demandent d’exécuter afin que leur équipe puisse se concentrer sur d’autres priorités. Nous avons de l’expérience avec ces deux façons de faire.
Promouvoir la justice sociale
Nous appliquons une perspective d’équité et une optique féministe de l’intersectionnalité à tout ce que nous entreprenons.
Cultiver de bonnes relations
Nous nous engageons à faire montre d’humilité, d’écoute, de respect et de réciprocité.
Certifications
Pourquoi « Lumière »?
Qualifications
La lumière symbolise ce qu’il y a de meilleur en nous et dans nos communautés. Nous aidons votre équipe à trouver la lumière de la connaissance et de l’inspiration afin de mener à bien les prochaines étapes de votre travail. Notre équipe est mue par la lumière de la clarté, de la compassion et du changement.
Notre équipe
Juniper Glass, MPNL (maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif) (elle/she)
Consultante principal
Juniper est une spécialiste de la stratégie, de la recherche et du partenariat qui accorde la priorité à la justice sociale, à la philanthropie du changement systémique, et à l’équité des genres. Elle a fondé Conseils Lumière en 2015 afin d’aider tous les types d’organisations à renforcer l’incidence de leur travail : organisations subventionnaires, réseaux philanthropiques, organisations autochtones et organisations nationales à but non lucratif. Auparavant, elle a travaillé pendant 20 ans au sein de différentes organisations à vocation sociale, ce qui lui a permis de devenir une « Juniper à tout faire » : gestionnaire d’équipes, conceptrice de stratégies et de programmes, chercheuse et évaluatrice, collectrice de fonds, et responsable des communications externes et des politiques. Elle tire profit de l’expérience pratique qu’elle a acquise pour bien servir ses client-e-s. Dans le cadre de ses anciennes fonctions, Juniper s’est penchée sur diverses questions incluant l’équité entre les genres, le développement communautaire en contexte autochtone, le leadership chez les jeunes, la sécurité alimentaire, la protection de la faune, la santé maternelle et le logement abordable. Elle détient une maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif de l’Université Carleton. Juniper est une accompagnatrice Innoweave, une associée de recherche au PhiLab, de même qu’une associée de Spring pour les projets internationaux. En outre, elle siège bénévolement au comité d’engagement communautaire de la Fondation du Grand Montréal. Fière d’être femme queer et mère monoparentale, Juniper cherche constamment à être attentionnée et active dans ses rôles de d’amie, de membre de sa famille et de membre de ses communautés multiples. Originaire du territoire Tla-a-min (l’île Texada, en Colombie-Britannique), elle vit actuellement à Tiohtià:ke (Montréal) et est bilingue.
Tania Cheng, MPNL (maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif) (elle/iel)
Consultante principale
Tania possède près de 15 années d’expérience de travail et de bénévolat dans les organisations de bienfaisance, les organisations à but non lucratif et les fondations, où elle a œuvré à promouvoir l’engagement chez les jeunes, la lutte contre les changements climatiques et l’entrepreneuriat féminin. Elle a démarré une organisation de bienfaisance d’envergure nationale qui en était encore au stade d’incubation; guidé une organisation dans sa transition numérique; supervisé la conception, le développement et le lancement d’un produit numérique; et fait doubler la taille d’une organisation en trois ans en assurant la supervision de ses opérations et en organisant une collecte de fonds. Ses spécialités sont la pensée créative, l’élaboration de stratégies, la maximisation de l’impact, l’équité et l’inclusion. Tania détient une maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif de l’Université Carleton, et siège actuellement au conseil d’administration d’Imagine Canada. Auparavant, Tania a siégé au conseil d’administration de différents projets et différentes organisations : Inside Out, le Projet Otesha, et la Fondation TD des amis de l’environnement. En 2017, elle a été récompensée d’un prix des anciens étudiant-e-s de l’Université Waterloo pour ses réalisations. Étant une femme de couleur, queer, non binaire et au genre non conforme, elle applique une analyse intersectionnelle aux recoupements de différents aspects de la vie tels que technologie × innovation, philanthropie × financement social, données × conception, équité × climat et entrepreneuriat × intrapreneuriat. Tania vit à Halifax.
Sophia Lowe, MPNL, MA (elle/iel)
Consultante principale
Sophia travaille avec des groupes communautaires, des organisations à but non lucratif et à impact social et des dirigeants pour répondre à leurs besoins en matière de recherche et d'évaluation, de rédaction de rapports et de subventions, de développement organisationnel et de stratégie. Elle soutient les groupes dont les valeurs sont alignées et qui s'efforcent activement de construire un monde plus juste et plus équitable. Sophia a plus de 20 ans d'expérience dans la direction d'organisations à but non lucratif, travaillant principalement aux intersections de l'inclusion des (im)migrants et des réfugiés, de l'éducation et de l'emploi, des droits de l'homme et de la justice sociale. Elle est titulaire d'une maîtrise en philanthropie et leadership à but non lucratif de l'Université Carleton, d'une maîtrise en études sur l'immigration et l'établissement de l'Université métropolitaine de Toronto, d'un certificat en gestion de projet de l'Université de Toronto et d'une licence en développement international et études de genre de l'Université de Guelph. Sophia a siégé à plusieurs conseils d'administration et est une bénévole active au sein de sa communauté, notamment en dirigeant plusieurs parrainages privés de réfugiés. Sophia est une femme queer, une mère et une militante. Elle vit à Ottawa sur des terres non cédées des algonquine anishinaabe.
Hanifa Kassam, MPNL (maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif) (elle)
Consultante principale
Hanifa a travaillé pendant plus de 15 ans à l’avancement du bien commun et de la justice sociale. Elle possède une vaste expérience dans la mise sur pied et la direction de partenariats visant à mobiliser, promouvoir et soutenir les communautés. Hanifa a dirigé plusieurs initiatives au sein du secteur public afin d’aider les communautés à modifier leur manière d’aborder le développement communautaire, la santé publique, l’engagement citoyen et le développement économique inclusif. Elle a également travaillé au sein du secteur à but non lucratif, alors qu’elle a été responsable de superviser divers programmes sociaux concernant le capital humain, les services à la personne, la santé publique et le développement communautaire. Hanifa détient une maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif de l’Université Carleton, de même qu’un baccalauréat en sociologie de l’Université York. Hanifa a siégé au conseil d’administration de la Fondation Laidlaw, et a été présidente de cette fondation de 2015 à 2018. Plus récemment, Hanifa a collaboré avec Fondations philanthropiques Canada à la production de deux documents sur l’équité et l’inclusion : La diversité, l’équité et l’inclusion dans le milieu de la philanthropie au Canada, et Gouvernance et dons : des approches pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion. Hanifa vit à Toronto.
Sarah Nelson (elle)
Consultante
Ssrah est une Ojibwe Anishianabe Kwe d'Animiiki Wekwedong, également connu sous le nom de Thunder Bay, en Ontario. Du côté de sa mère, sa famille vient des Premières Nations de Couchiching et du Lac Seul. Du côté de son père, la famille est originaire d'Irlande et d'Angleterre. Elle a une décennie d'expérience dans les secteurs public et sans but lucratif. Elle a de l'expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques, de programmes et d'évaluations de projets et d'organisations. Elle a développé cette expérience grâce à son role actuel en tant que Responsable régional du Nord-Ouest de projet de Northern Lights Collaborative par CatalystsX, ainsi qu'à ses travaux antérieurs avec des organismes à but non lucratif, des Premières Nations, des organisations provinciales territoriales des Premières Nations et des organisations autochtones urbaines. Elle est cofondatrice et conseillère du “Indigenous Youth & Community Futures Fund” avec la Fondation Laidlaw, un fonds qui soutient les projets locaux de revitalisation culturelle et linguistique dirigés par des jeunes Autochtones, et directrice bénévole d'un organisme à but non lucratif a Thunder Bay, Shkoday, qui supervise une garderie et programmes culturels pour les enfants et les jeunes. Sarah s'est formée aux cadres et méthodologies de recherche décoloniale avec le Mouvement des jeunes 4R et le Réseau des arts médiatiques de l'Ontario, et a de l'expérience dans les projets de recherche communautaires. Elle est formée à Art of Hosting ainsi qu'à Path & Maps, une approche de planification communautaire centrée sur la personne. Elle détient un baccalauréat ès arts en apprentissage autochtone de l'Université Lakehead.
Et plus encore…
Lorsque nécessaire, nous faisons appel à un formidable réseau de travailleuses et de travailleurs autonomes afin de combler nos besoins en matière de traduction, de conception, de recherche et d'animation.
Nos collaboratrices et collaborateurs
C’est avec fierté que nous travaillons avec les firmes de consultations suivantes :